
À propos
Mon histoire
Un parcours de résilience pour devenir la thérapeute que je suis.
Les épreuves que j'ai traversées depuis l'enfance ont toutes renforcé mes capacités de résilience face à des situations de crise ainsi que mon optimisme. Elles m’ont obligée à exploiter des ressources que je ne soupçonnais pas, à accepter la particularité de mon profil haut-potentiel. Grâce à ces “couacs » de vie mais aussi grâce à 17 ans de psychanalyse, à mon intelligence intuitive, mon écoute bienveillante et un parcours polyvalent dédié à l’accompagnement, je suis capable d’entendre vos histoires, individuelles ou de couple, dans la diversité de leurs problématiques.
Apporter des réponses aux "Pourquoi ?"
Je suis née avec un incessant pourquoi dans le cerveau. Grandissant au sein d’une famille humaniste ayant le sens du service chevillé au corps, mes questionnements existentiels ainsi qu’une hyper sensibilité alliée à un penchant inné pour la vérité, ont suscité un intérêt précoce pour les sciences humaines, les arts et le bien-être d’autrui.
Aider, oh oui, dès mon entrée à l’école, j’ai eu envie d’aider. Une camarade en difficulté scolaire, un enfant rejeté par les autres, un sans domicile fixe, un animal blessé. Je ne supportais ni la souffrance ni l’injustice. Il fallait bien réparer tout « ça », quoi qu’il arrive !
Apprendre le langage caché des symptômes.
Que n’ai-je pourtant entendu : « Tu es trop ceci, trop cela..."De quoi te mêles-tu ? ». Mon empathie et ma curiosité insatiable dérangeaient apparemment le monde extérieur. Je devais sans doute être coupable de quelque chose : être moi. Je pris donc la décision de verrouiller dorénavant ma sensibilité. Je ferais comme si je ne ressentais plus rien, comme si plus rien ne pouvait me toucher. Mais...
« L’inconscient a ceci d’extraordinaire qu’il ne peut s’empêcher de nous parler avec son propre langage et connaît mieux que quiconque notre vérité. » C'est ainsi que j'ai développé très jeune un symptôme psychosomatique : le psoriasis.
Cette maladie m’a suivie très longtemps, comme le ferait une bonne amie qui ose parler quand soi-même on n’ose pas, jusqu'à ce que je parvienne à exprimer, grâce à la psychanalyse toutes les émotions que j'avais tenté de refouler si longtemps.
En quête de réponses sur qui j’étais, je me suis intéressée très tôt aux histoires : celles qui se racontent dans l’antichambre du quotidien, dans un arbre familial, un roman, sur une scène de théâtre ou un écran mais aussi la grande histoire du monde avec ses évolutions, ses revirements inattendus, ses traumatismes.
Ce que la psychanalyse a changé dans ma vie.
Ma rencontre avec la psychanalyse, à l'âge de 20 ans, fut une épiphanie. Je peux même dire, qu’au-delà du choc émotionnel et intellectuel qu’elle a provoqué chez moi, elle m’a sauvée. Grâce à elle, j’ai fondé une famille, moi qui ne voulais ni me marier ni avoir d’enfant, lancé des projets personnels que je pensais inaccessibles, connu des moments de grâce profonde tout comme elle m’a permis de devenir celle que je suis aujourd’hui : une femme authentique, débarrassée de ses masques, de ses peurs, et qui s’accepte telle qu’elle elle en osant utiliser tous ses potentiels.
La découverte d'autres méthodes de connaissance de soi.
Mais revenons un peu en arrière, avant cette rencontre qui a transformé ma vie…Il s’avère que j’étais douée pour apprendre, comprendre, analyser, et spécifiquement l’écriture, aptitude qu’avait décelée une grand-tante graphologue renommée. Elle allait me transmettre toutes ses connaissances en graphologie. Grâce à elle, je découvris à quel point l’écriture d’un individu révèle qui il est en profondeur, sans faux-semblant. Car tout se voit dans une écriture, même ce que le scripteur souhaite camoufler. Cela me passionna instantanément. Je savais que cette science serait un outil formidable de compréhension de la psyché, combiné à d’autres méthodes dont je souhaitais faire parallèlement l’apprentissage sans renier le monde des arts qui était mon autre point d’ancrage.
Une thérapeute créative pouvant s'adapter à la singularité de chacune de vos problématiques.
Parallèlement à mes études ou formations en graphologie, psychologie, coaching, j’ai joué la comédie pour le théâtre et la télévision, écrit des histoires, beaucoup d’histoires (pièces de théâtre, scénarii, contes, poèmes), produit et développé des projets artistiques au sein de ma propre compagnie de théâtre. Je me suis également consacrée pendant quinze ans à la mise en lumière du potentiel des autres en me mettant au service des acteurs, des auteurs, des producteurs, d’une entreprise, soit en tant que metteuse en scène, directrice littéraire ou encore intervenante RH. J’ai par ailleurs, grâce à la graphologie, conseillé et guidé des adolescents en questionnement scolaire. Fine pédagogue, j’ai préparé des jeunes en phase de préparation aux examens en leur transmettant des méthodes d’apprentissage innovantes. J’ai enfin inventé une méthode de coaching, le story-coaching, fondée sur ma pratique et mon expertise de la dramaturgie.
Mon parcours
IFP : Institut Freudien de Psychanalyse de Paris
EFPP : Ecole Française des Psycho-praticiens
Ecole Raymonde Hazan : (Accompagnement des hauts potentiels)
SFDG : Société Française de Graphologie
Next Step : Formation certifiante de coach professionnel
ESG : MBA de production audiovisuelle
CEEA : Conservatoire Européen de l'Ecriture Audiovisuelle


